France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Infiniti Planète Infiniti Planète Infiniti Planète Infiniti Planète Infiniti
Accueil > 
Aujourd'hui
Par Vantage le 22/08/2010
 
Infiniti EX37

Infiniti EX37

A mi-chemin entre un coupé pour le design, un break pour sa praticité et un SUV pour la polyvalence, l'EX37 et ses 4 roues motrices apporte un nouveau genre au segment des SUV : le Crossover-Coupé.


En dépit de son statut de crossover, l’Infiniti EX37 suit plutôt les canons stylistiques d’un coupé traditionnel : empattement et capot longs, porte-à-faux courts et ligne de pavillon fuyante. Par ailleurs, l’EX37 est sensiblement moins haut que ses concurrents ce qui contribue à abaisser son centre de gravité (au profit de la tenue de route) et rappelle visuellement qu’il s’agit bien d’un crossover.
Et si l’EX37 est plus long que ses rivaux (avec un empattement de 2 800 mm), sa forme générale assez ramassée lui confère les meilleures performances aérodynamiques de sa catégorie.



Son allure audacieuse et masculine contraste avec les courbes fluides surplombant les hauts passages de roue ainsi qu’avec l’inclinaison spectaculaire du pavillon. Quant à la poupe, elle présente des formes simples, presque tridimensionnelles et assurément dynamiques et élégantes avec ses poignées chromées, ses feux à diodes et son becquet arrière intégré.

À l’intérieur, l’habitacle de l’Infiniti EX37 a été conçu pour séduire aussi bien le conducteur que les passagers. Grâce à des matériaux et des garnissages de qualité (placages en noir laqué, incrustations en aluminium…), cet habitacle n’est que confort, chaleur et sophistication, à l’image de ce que l’on est en droit d’attendre d’une voiture haut de gamme. Le côté conducteur, très « cockpit », entièrement dévolu à une conduite précise et détendue, contraste à merveille avec l’ouverture et l’espace offerts aux passagers.


Pour faciliter le chargement et le déchargement des bagages, l’EX37 possède des dossiers de sièges arrière rabattables électriquement. Avec cette exclusivité dans ce segment de marché, chaque dossier peut être abaissé et relevé grâce à un simple bouton situé à l’arrière du coffre. Il est également possible de relever les dossiers depuis la console centrale. Pour les objets fragiles ou précieux, un compartiment supplémentaire de 45 litres se trouve sous le plancher du coffre.
Le V6 VQ37 est équipé d’un système VVEL (Variable Valve Event and Lift) de levée de soupape à calage électronique optimisant son rendement et donc l’équilibre entre puissance, vivacité, consommation et émissions.
En modifiant cycle après cycle, en fonction des besoins, la levée des soupapes et donc la quantité de mélange admise dans la chambre de combustion, le système VVEL optimise la qualité de la combustion. À charge partielle – dans la circulation encombrée d’une ville, par exemple, où les arrêts et démarrages sont nombreux et la vitesse moyenne très lente –, la levée des soupapes sera faible pour minimiser la quantité de mélange air/carburant admise et abaisser la consommation. À pleine charge, en revanche, la levée des soupapes est plus importante, le moteur respire et le mélange est admis en plus grande quantité.
L’action du VVEL se traduit d’un côté par une puissance et un couple supérieurs et de l’autre par une sobriété accrue et un taux d’émissions polluantes plus bas par rapport à une distribution classique.
Parallèlement, la cartographie ultra-précise du boîtier électronique de commande rend très linéaire la libération du couple et de la puissance du V6 pour des accélérations vives, certes, mais progressives et sans à-coups.
L’EX37 atteint la vitesse maximale de 240 km/h et accélère de 0 à 100 km/h  en 6,4 s seulement. Sa consommation en cycle mixte s’établit à 11,2 l/100 km pour des émissions de CO2 limitées à 267 g/km. Naturellement, ce moteur répond aux strictes normes Euro 5 relatives aux émissions polluantes.
De série, l’Infiniti EX37 est équipée d’une nouvelle boîte de vitesses automatique à sept rapports avec palettes en magnésium montées derrière le volant. L’algorithme de programmation adapté au conducteur détecte le style de conduite et ajuste le passage des vitesses automatique en conséquence grâce au système Adaptive Shift Control, (ASC).. Le septième rapport – surmultiplié – permet à l’EX37 de consommer moins à vitesse stabilisée sans compromettre ses capacités d’accélération et de reprise. Les points de passage des rapports ont été programmés pour que le moteur fonctionne sur la partie la plus importante de la courbe de couple tout en gardant en permanence une réserve de puissance.


Trains roulants : 
Reposant sur la plate-forme Infiniti FM de seconde génération, l’EX37 présente une excellente répartition des masses grâce à son implantation mécanique « centrale avant ». En d’autres termes, le V6 compact est certes monté à l’avant mais aussi bas et reculé que possible, la majeure partie du bloc se situant derrière l’essieu avant. Une telle disposition, parce qu’elle abaisse et recule le centre de gravité et parce qu’elle participe à une meilleure répartition des masses entre l’avant et l’arrière, est très favorable à la tenue de route. Elle a permis également de dessiner pour l’EX37 un long capot plongeant typique d’un coupé.

L’EX37 offre un équipement de série très riche comprenant, entre autres, une boîte de vitesses automatique à sept rapports, une transmission intégrale intelligente, six airbags et une direction asservie à la vitesse.
Tous les EX37 sont également équipés d’une I-Key, ou clef intelligente. Il s’agit en fait d’un système de verrouillage/déverrouillage sans clef avec démarrage du moteur par bouton-poussoir. Dès que la voiture détecte la présence d’une I-Key à programmation compatible, elle autorise l’ouverture des portières et le démarrage du moteur sans qu’il faille sortir la clef de la poche ou du sac à main où elle est rangée.
Les équipements également de série : les vitres arrière teintées, le système audio à chargeur frontal six CD, sept haut-parleurs et prise jack RCA auxiliaire pour baladeur MP3, la connectivité Bluetooth® pour téléphone mobile, le régulateur de vitesse, les sièges électriques, le rétroviseur intérieur anti-éblouissement, les radars de parking avant et arrière, l’allumage automatique des feux, les essuie-glaces avec capteurs de pluie, les jantes alliage de 18 pouces et les antibrouillards avant intégrés. Quant au volant cuir multifonction, il regroupe les commandes du système audio, du régulateur de vitesse et du téléphone.
À l’instar de tous les modèles Infiniti vendus en Europe, l’EX37 dispose d’une peinture « auto-cicatrisante ». Cette peinture unique incorpore au vernis une résine extrêmement élastique augmentant la flexibilité du mélange, lequel – exposé à la chaleur – peut « auto-réparer » les petites égratignures. C’est pourquoi une voiture revêtue de peinture auto-cicatrisante peut montrer jusqu’à cinq fois moins de petites rayures qu’une autre, à peinture traditionnelle, soumise aux mêmes conditions d’utilisation.

La liste des options comprend, entre autres, un Pack Multimédia incluant un système de navigation avec DVD et reconnaissance vocale, une caméra de recul ainsi qu’un système audio haute-fidélité BOSE® Premium. Ce système audio à 11 enceintes a été tout spécialement élaboré pour l’habitacle de l’EX37. La musique y est claire, bien définie et jamais confinée. Les ingénieurs des deux marques ont travaillé de concert pour intégrer le module de basses dans le puits de roue de secours afin d’optimiser à la fois l’espace disponible dans la voiture et la qualité, la profondeur et la présence du son.
Sur demande, le Pack Multimédia peut s’enrichir du moniteur de vue panoramique (Around View Monitor). Ce système utilise des petites caméras montées derrière, devant et sur les côtés (intégrées aux rétroviseurs) de l’Infiniti EX37 pour composer une image panoramique des éventuels obstacles situés tout autour de la voiture.
Extension naturelle de la caméra de parking arrière, le système de vue panoramique utilise le moniteur couleur huit pouces du système de navigation pour afficher une véritable « vue d’oiseau » de la voiture en manœuvre, une aide précieuse au moment de se garer dans une place de parking un peu serrée.
Les phares avant directionnels (Adaptive Front-light System – AFS) et le régulateur de vitesse intelligent (Intelligent Cruise Control – ICC) doté d’un mode « toutes vitesses » sont également disponibles. Avec l’AFS, les projecteurs Xénon, reliés à la direction, suivent automatiquement l’angle de braquage des roues avant pour éclairer l’intérieur des virages. Quant au régulateur de vitesse intelligent (ICC), il utilise les freins, l’accélérateur et des capteurs laser pour maintenir une distance prédéfinie entre l’EX37 et le véhicule qui le précède. La fonction « toutes vitesses » permet au régulateur de vitesse intelligent de fonctionner entre 0 et 180 km/h. De plus, le système d’assistance intelligente au freinage (IBA) est capable d’analyser le différentiel de vitesse entre la voiture et le véhicule précédent afin de prévenir une collision par l’arrière ou tout au moins d’en réduire les conséquences. Si le conducteur doit immédiatement entreprendre une action afin d’éviter un accident, le système le prévient par un signal sonore. Si la collision ne peut être évitée, le système prend la main et active les freins pour ralentir la voiture et réduire autant que possible les dommages.
La liste des options comprend également des rails de toit en aluminium poli, la peinture métallisée, un toit ouvrant électrique en verre, une roue de secours temporaire (remplaçant le kit de réparation de série) et un garnissage intérieur en bois d’érable.
En matière de sécurité, l’EX37 est équipé de six airbags : deux airbags frontaux à deux niveaux de gonflage (avec capteurs sur les ceintures de sécurité et un capteur d’occupation du siège passager), deux airbags latéraux avant (thorax et hanches) et deux airbags rideaux pleine longueur.



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Accessoires voiture |