France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Infiniti Planète Infiniti Planète Infiniti Planète Infiniti Planète Infiniti
Accueil > 
Aujourd'hui
Par Vantage le 26/08/2010
 
Infiniti M35 Hybride

Infiniti M35 Hybride

L'infiniti M35 se dote d'une toute nouvelle motorisation hybride carburant/électrique, pour réduire les émissions de CO2 de la berline sans sacrifier pour autant le plaisir de conduite ni les performances.


Technologie de motorisation électrique innovante et plaisir de conduite propre à Infiniti arrivent conjointement dans la première voiture hybride de la marque. ?Avec ses faibles émissions de CO2, l’Infiniti M35 Hybride étend l’avantage de l’hybride, de l’utilisation en ville à une utilisation sur routes ouvertes, et permet de combler le plaisir de conduite des passionnés.

Un moteur V6 désaccouplé, moteur électrique de 50 kW à transmission automatique à 7 rapports, et un système de chargement ultra rapide du pack batterie lithium-ion, permettent au système hybride d’intervenir plus souvent et ce, à des vitesses plus élevées que sur beaucoup d’autres modèles hybrides.

Le niveau élevé d’intervention électrique de la M35 Hybride permet d’enregistrer des résultats équivalents à ceux d’une voiture plus petite et/ou moins puissante, tant en matière de consommation de carburant qu’en termes d’émissions de CO2.

Le point fort est que l’Infiniti M35 continue d’offrir une accélération linéaire et l’agrément d’une propulsion, caractéristiques propres aux véhicules Infiniti. A cela s’ajoute le charisme et la puissance de l’un des moteurs thermiques V6 actuels les plus prestigieux.

Cette technologie, présentée en avant-première sur le concept-car Infiniti Essence l’année passée, au Salon de Genève 2009, a été baptisée «  INFINITI DIRECT RESPONSE HYBRID ».
Toru Saito, Vice-Président Corporate d’Infiniti, explique que « l’Infiniti Direct Response Hybrid est au cœur des futures performances d’Infiniti ».

La M35 Hybride partage la silhouette séduisante, l’habitacle cossu et l’ensemble des nouveautés présentées sur le nouveau porte-drapeau de la marque, l’Infiniti M, toute première M à être commercialisée en Europe, et qui fait ses débuts également à Genève cette année.

Elle est dotée d’un moteur avant et d’une propulsion recevant une transmission disposant d’un système à double embrayage. ?L’innovation réside dans le fait que l’embrayage a été installé entre le moteur V6 3,5 litres et le moteur électrique. Cet embrayage permet au V6 de se désaccoupler totalement, aussi bien en mode électrique qu’en mode de récupération d’énergie, ce qui réduit l’inertie mécanique et ainsi améliore le rendement du moteur électrique.

Pour mesurer son efficacité, la partie électrique de la M35 Hybride a subit un sévère programme d’essais effectué aux Etats Unis, durant une période de trios mois, durant laquelle elle a été testée dans des lieux urbains encombrés, sur des axes périphériques et autoroutiers, ainsi que  sur des routes de montagne... Les résultats ont montré que la M35 Hybride était capable de rouler uniquement sur le mode électrique avec zéro émission, 50 % de son temps.


Deux nouvelles technologies sont fondamentales pour expliquer les capacités étendues de la M35 Hybride. La première, c’est le pack batterie lithium-ion (Li-ion) capable d’alterner rapidement entre charge et décharge qui, à dimensions comparables, s’avère deux fois plus puissant que les batteries classiques.

La seconde, c’est la voie directe par laquelle la puissance thermique et électrique est envoyée à l’essieu arrière. Cet « envoi direct » est essentiel au rendement global de la M35 Hybride et à sa réactivité qui procurent une conduite enthousiasmante dans toutes les conditions.

La transmission de la M35 Hybride est une version encore plus sophistiquée de la boite Infiniti à 7 rapports à contrôle adaptatif des passages de rapport appelée Adaptive Shift Control (ASC).

La boite est ici dépourvue de convertisseur de couple, ce qui élimine toutes les pertes propres à cette technologie. ?L’absence de convertisseur de couple améliore également le dynamisme pour offrir des sensations de conduite sportive, et le papillon d’accélérateur peut être brièvement sollicité tout comme avec une boîte manuelle.

Les accélérations sont linéaires grâce à des changements de rapports, assistés électroniquement, qui s’effectuent à la volée et tout en douceur.?Le moteur électrique revendique une puissance de 50 kW (68 ch) avec un couple de 270 Nm, agissant à la fois comme organe de propulsion, soit seul, soit à la demande lors de fortes accélérations pour booster le moteur V6 en mode « assistance », et également comme générateur.

Outre son habituelle fonction de recharge de la batterie, le moteur électrique récupère aussi l’énergie cinétique en décélération et au freinage.?Hormis ses possibilités de charge/décharge rapide et sa capacité de 1,3 kWh, le pack batterie Li-on est lamellisé pour améliorer le refroidissement. L’utilisation d’électrodes positives au manganèse améliore la stabilité en température, d’où une exceptionnelle fiabilité de la batterie.

?L’autre avantage important de la M35 Hybride réside dans la légèreté du pack batterie compact associé à cet unique moteur électrique entraînant un gain de poids de près de 30 kg.

Les caractéristiques de puissance et performances seront confirmées ultérieurement.

Cependant, lLa nouvelle gamme M possède toutes les qualités que l’on est en droit d’attendre d’Infiniti sur un tel vaisseau. Il s’agit là d’une alternative pertinente et soignée dans son exécution, aux concurrentes allemandes à la mode. Elle propose à la fois des proportions de berline sportive classique dans une carrosserie élégante et fluide ainsi qu’un habitacle spacieux pour cinq passagers qui constitue plus que jamais la référence en matière de qualité et de luxe selon les standards élevés d’Infiniti. ?

La M35 Hybride, comme l’ensemble des modèles de la gamme M, a été conçue pour les conducteurs et routes européennes. Construite sur la très robuste plate-forme FM (Front-Midship, à position centrale avant du moteur), la M35 se caractérise par un comportement incisif et un confort exceptionnel grâce à l’utilisation en première mondiale d’amortisseurs à double piston.

La M35 est présentée à Genève en version de luxe GT et finition haut de gamme, habillée de cuir semi-aniline et boiseries frêne blanc traitées par un poudrage argenté.?
Parmi les autres premières mondiales de la ligne M, figurent le système de surveillance de l’angle mort avec intervention anticollision (Blind Spot Intervention –BSI) qui ne se contente pas d’alerter le conducteur sur la présence de véhicules dans les couloirs de circulation adjacents, mais empêche aussi au véhicule de dévier et d’empiéter sur une autre file, ainsi qu’une très sophistiquée climatisation automatique régulée “Forest Air”, plus un système de contrôle actif du bruit.?

La commercialisation de la gamme M démarrera en Europe occidentale en septembre prochain, tandis que la M35 Hybride est prévue pour le printemps 2011.




 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Accessoires voiture |