France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Infiniti Planète Infiniti Planète Infiniti Planète Infiniti Planète Infiniti
Accueil > 
Aujourd'hui
Par Vantage le 23/02/2011
 
Infiniti remporte l'Euro NCAP Advanced !

Infiniti remporte l'Euro NCAP Advanced !

L’approche sécuritaire high-tech d’Infiniti sera reconnue par la remise officielle à Genève, le 1er mars prochain, du Prix Euro NCAP Advanced qui récompense les innovations en matière de sécurité routière.


Ce prix, l’un des onze trophées décernés à ce jour par le consortium de crash-tests indépendant, reconnaît l’intérêt du système LDP de prévention des écarts pour sauver potentiellement des vies humaines et la démarche du constructeur haut de gamme pour intégrer cette innovation au plus grand nombre possible de modèles de sa gamme.


Le système LDP aide le conducteur à ramener le véhicule dans sa voie de circulation grâce à un avertissement puis à une intervention dynamique en cas d’écart involontaire par suite d’inattention ou de somnolence. Sachant que les changements de file inopinés provoquent dans une large mesure des accidents impliquant des blessures graves ou mortelles, environ 5000 vies pourraient être épargnées chaque année, en Europe, selon Infiniti, si l’on généralisait le LDP à tous les véhicules.


« Chez Infiniti, nous croyons qu’une technologie de pointe comme le LDP améliore la vie des gens. Le soutien apporté par Euro NCAP est très encourageant », commente Toru Saito, Vice-Président Corporate et Responsable de la Global Infiniti Business Unit.
« Cette récompense va nous faire redoubler d’efforts non seulement pour introduire des technologies de sécurité encore plus sophistiquées, mais aussi pour les mettre à la disposition du plus grand nombre de clients. La technologie en soi ne suffit pas si on la laisse végéter dans la liste des options ».
Quand le LDP a fait ses débuts en 2010 sur le FX30d in 2010, c’était une première en Europe.

Depuis, le LDP s’est rapidement répandu dans la gamme et équipe actuellement les modèles suivants :

- EX37 GT Premium
, EX30d GT Premium

- FX30d GT Premium
, FX30d S Premium

- M37 S Premium
, M37 GT Premium
, M30d S Premium
, M30d GT Premium
, M35h GT Premium

Le LDP est un élément parmi d’autres du Bouclier de Sécurité Dynamique Infiniti, un ensemble complet de technologies conçues pour envelopper le véhicule dans une « bulle » de protection. Parmi les autres systèmes, figurent le régulateur de vitesse intelligent toutes vitesses (ICC), l’assistance au maintien des distances de sécurité (DCA), l’assistance au freinage (IBA) et l’avertissement anticollision (FCW).
La dernière innovation en date du Bouclier de Sécurité Dynamique, c’est le système anticollision latéral, une première mondiale : le système BSI de surveillance de l’angle mort avec intervention anticollision équipe de série toutes les versions Premium de la nouvelle gamme de berlines M. Comme pour le LDP, le système va plus loin que les dispositifs de la concurrence, qui se contentent d’envoyer une alerte, sans la compléter d’une intervention dynamique. Le système Infiniti intervient par une légère pression de freinage exercée sur un côté de la voiture afin d’empêcher l’Infiniti de franchir sa voie de circulation et de se retrouver dans celle d’un autre véhicule.

L’Euro NCAP Advanced Award décerné au LDP sera officiellement remis à Infiniti le 1er mars prochain au 81e Salon International de l’Automobile de Genève. Ces prix ont été créés en 2010 pour récompenser les meilleures innovations actuelles en matière de sécurité et saluer les constructeurs qui mettent sur le marché de nouvelles technologies de sécurité « dont l’intérêt sécuritaire pour les consommateurs et pour la société est scientifiquement prouvé ».
Ce prix complète le programme de crash-tests d’Euro NCAP dans lequel Infiniti brille déjà : en 2009, le FX a obtenu 5 étoiles avec un remarquable score de 99% sur le critère d’évaluation « présence de systèmes d’aides à la conduite », alors nouveau : une reconnaissance à la fois des systèmes de sécurité très sophistiqués du FX et de la présence en série de la majorité de ces dispositifs sur toutes les versions.


« En récompensant les technologies, Euro NCAP encourage les constructeurs à accélérer la dotation en série d’importants équipements de sécurité sur l’ensemble de leurs gammes et aide les consommateurs à prendre les bonnes décisions au moment de l’achat », explique Euro NCAP.

Le LDP est une technologie reposant sur une caméra, qui incite le conducteur à remettre le véhicule en ligne dans son couloir de circulation en cas d’écart involontaire. Si le conducteur n’a pas actionné les clignotants et que la voiture s’apprête à franchir le marquage de voie sur la chaussée, un avertissement lumineux s’affiche au tableau de bord et des signaux sonores retentissent. En même temps, un léger freinage est appliqué aux roues d’un côté du véhicule pour générer un effet de lacet et aider le conducteur à replacer le véhicule au centre de sa voie de circulation.

Les écarts involontaires sont imputables à plusieurs causes : fatigue ou moment de faiblesse du conducteur, faute d’inattention ou distraction. Quelle que soit la cause, les conséquences peuvent être graves ; le scénario le plus répandu étant une collision frontale avec un véhicule venant en sens inverse. Les sorties de voie sont responsables d’un grand nombre d’accidents impliquant des blessures graves et/ou mortelles. Selon Infiniti, si tous les véhicules étaient équipés du LDP, quelque 12% des accidents mortels de la circulation en Europe – soit environ 5000 décès –pourraient être évités chaque année.

Le système de prévention des écarts peut être mis hors service par le conducteur si ce dernier le juge nécessaire. Cependant, même LDP désactivé, le conducteur sera averti d’un écart involontaire au moyen de signaux lumineux et acoustiques. La caméra, placée dans la partie supérieure du pare-brise, reconnaît les types les plus courants en Europe de marquages au sol (blanc, jaune, ligne continue/discontinue), aussi bien de jour que de nuit. En l’absence de marquage, ou lorsque le système n’est pas en mesure d’identifier les lignes de guidage (à cause par exemple de marquages inhabituels dans les zones en travaux ou d’une chaussée recouverte de boue), le système ne fonctionnera pas efficacement. Le système est formaté pour être opérationnel en ligne droite sur autoroute et non en milieu suburbain, ce uniquement à des vitesses supérieures à 70 km/h afin de ne pas agacer ou distraire le conducteur par des alertes inutiles.
 




 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Accessoires voiture |