France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Infiniti Planète Infiniti Planète Infiniti Planète Infiniti Planète Infiniti
Accueil > 
Aujourd'hui
Par Vantage le 22/08/2010
 
Infiniti FX30d

Infiniti FX30d

Le premier diesel Infiniti s’appuie sur l’ensemble des valeurs de la marque, faisant à la fois preuve d’un raffinement, prêt pour affronter sur le sol européen le BMW X6 et le Porsche Cayenne.


Le modèle le plus imposant, le plus audacieux et le mieux vendu d’Infiniti, le crossover FX, sera le premier à propulser la marque japonaise de luxe dans le segment du diesel, cœur du marché automobile européen.

Ce V6 diesel lance la seconde phase de la conquête pacifique du marché automobile européen haut de gamme par Infiniti. Il devrait représenter quelque 85 % des ventes du FX, une voiture satisfaisant tous les besoins pratiques avec son grand habitacle à cinq places et ses sièges arrière facilement configurables.

L’adjonction de ce moteur diesel – face à des rivaux comme les BMW X5 et X6 ainsi que le Porsche Cayenne – offre au FX, mélange unique de design, de qualité de construction et de technologie, un potentiel commercial multiplié par cinq. Il lui ouvre la porte de plus des trois quarts du segment des SUV diesel. Désormais en Europe, des milliers de conducteurs peuvent ajouter l’Infiniti FX à leur liste de voitures à envisager sans pour autant menacer le statut du FX, le plus individualiste des SUV.

En Europe occidentale, le plus gros marché des grands SUV est l’Allemagne suivie du Royaume-Uni, de l’Italie, de l’Espagne, de la France et de la Belgique.L’intérêt de la clientèle envers les grands SUV reste élevé et la fidélité au diesel est encore plus forte, huit acheteurs sur dix dans ce segment n’envisageant pas d’autre carburant. Quoi qu’il en soit, pour ceux qui souhaitent une belle mécanique à essence, les FX37 et FX50 restent au catalogue Infiniti en Europe. Le FX, c’est donc une gamme de crossovers exclusifs et très performants, le FX30d arrivant au bon moment et avec les arguments adéquats. Il devrait accaparer 85 % des ventes, contre 8 % et 7 % pour les mécaniques à essence, respectivement le V8 et le V6.

L’introduction dans la gamme FX du V6 trois litres diesel lui permet de se mesurer à 76 % de tous les véhicules composant la catégorie des grands SUV. Les voitures de ce segment sont nombreuses et variées mais pour Infiniti, il en est deux qui se posent en rivales directes du FX30d : le BMW X6 et la dernière version du Porsche Cayenne. Le FX30d offre davantage de couple et une meilleure vitesse de pointe que le BMW X6 et rivalise directement avec le Porsche Cayenne en matière de puissance et de couple. Mais en termes d’équipement de série, le FX30d – à l’instar des FX37 et FX 50 à essence – se pose largement en tête. Si bien qu’à équipement égal, le FX offre à sa clientèle européenne un avantage financier de 17 % par rapport à la concurrence.


 

En s’appuyant sur tout ce que représente déjà Infiniti, le FX30d, qui sera commercialisé à travers l’Europe dès l’été 2010, ne concède aucun compromis en choisissant l’option « moins de CO2 ». Le FX diesel est propulsé par un tout nouveau V6 de trois litres dont les 550 Nm de couple n’ont rien à envier aux ténors de la catégorie. Peu de SUV, quel qu’en soit le segment, peuvent se targuer d’une autonomie pouvant atteindre 1 100 km entre deux pleins grâce à une consommation théorique en cycle extra-urbain d’à peine 7,8 l/100 km.

Conçu tout spécialement pour les routes et les conducteurs européens, le petit dernier de la gamme FX offre un raffinement diesel exceptionnel tout en conservant une âme sportive. A l’instar de tous les produits Infiniti, le plaisir de conduire reste au premier plan, particulièrement en version S avec les roues directrices sur les roues arrière (Rear Active Steering, RAS). Toutes les versions héritent en outre de la boîte de vitesses automatique adaptative à sept rapports des FX essence avec ses palettes en magnésium au volant.

Equipement de pointe
L’équipement atteint ici un nouveau sommet avec la disponibilité exclusive sur le FX30d du système Lane Departure Prevention (LDP, prévention des changements de voie imprévus). Cet équipement sécuritaire unique – qui fait ici ses débuts européens – ne se contente pas de mettre le conducteur en garde contre tout changement intempestif de voie mais intervient automatiquement pour guider et ramener la voiture tout en douceur entre les marquages de la voie.


Les versions Premium S et GT reçoivent de série pratiquement tout ce qu’Infiniti peut offrir. Cela signifie qu’aux côtés de l’ensemble des technologies de sécurité active, tous les FX Premium sont équipés du moniteur de vue panoramique (Around View Monitor) et du fameux pack multimédia Infiniti Connectiviti+ rassemblant navigation, communication et loisirs embarqués et comprenant, entre autres éléments clefs, un disque dur de 30 Go avec guides Michelin et, côté musique, un système audio Bose® Premium Sound à 11 enceintes et un disque dur Infiniti Music Box de 10 Go capable de stocker l’équivalent de 300 CD.

Tout ceci figure au sommet de l’une des listes d’équipement de série les plus généreuses de l’histoire des SUV. Pour le FX30d GT, cette liste comprend : boîte de vitesses automatique à sept rapports, transmission intégrale intelligente, sellerie cuir, sièges avant chauffants et climatisés, projecteurs frontaux bi-xénon à éclairage dans les virages (AFS), caméra de recul et capteurs de parking, sièges avant électriques (à mémoire côté conducteur), ajustement électrique de la colonne de direction en hauteur et en profondeur, toit ouvrant en verre, jantes alliage de 20 pouces, clef intelligente I-Key, régulateur de vitesse, peinture anti-rayures Scratch Shield et pack multimédia Connectiviti avec Music Box de 2 Go, lecteur CD, système audio à 7 enceintes acoustiques et connectique USB/iPod et AUX-in RCA.

Une sécurité passive du plus haut niveau a constitué l’une des priorités dès les premières esquisses du FX. C’est pourquoi celui-ci offre six airbags dont deux airbags frontaux à gonflement en deux phases et des capteurs de bouclage des ceintures de sécurité et de présence d’un occupant du siège passager. Les sièges avant disposent d’airbags hanches-thorax et des airbags rideaux pleine longueur protègent les occupants des impacts latéraux.

Lors des tests Euro NCAP, le FX a reçu la note maximale de cinq étoiles.
 

Un habitacle cossu
L’habitacle du FX, tout aussi réussi que ses lignes extérieures, marie la séduction d’une sportive au confort et à l’espace d’une berline de luxe. Pur centrage sur la conduite d’un côté, cocon douillet de l’autre, tout cela avec un raffinement des matériaux et une qualité de finition qui font le charme irrésistible des modèles d’Infiniti.

Tous les FX reçoivent une sellerie cuir à parements surpiqués, des sièges avant à nombreux réglages avec chauffage et refroidissement interne ainsi que, pour les passagers arrière, un vitrage fumé, des conduits d’air climatisé, des accoudoirs et de nombreux espaces de rangement. Les boiseries intérieures de série de tous les FX 2010 sont en Cello Flame Maple (érable massif), le noir laqué et l’aluminium faisant partie des rares options.

L’attention aux détails se remarque dans les surpiqûres diagonales de la sellerie cuir et dans l’élégante montre de bord analogique. Par ailleurs, Infiniti insiste sur l’usage d’un maximum de matériaux naturels, à commencer par le cuir bien sûr, mais aussi la moquette en laine et les garnitures et accessoires en métal comme le pédalier en aluminium.


 

Le FX offre une position d’assise haute et une superbe visibilité tous azimuts – assistée par la disponibilité du fameux moniteur de vue panoramique (Around View Monitor), une première dans l’industrie automobile. Même les plus grands amateurs de position de conduite dominatrice apprécieront. Tout ce qui concerne la conduite du FX a été conçu pour privilégier la clarté, la précision et l’intuition afin que tout conducteur se sente très vite chez lui. Le tableau de bord en « double vague » – signature d’Infiniti – suit les meilleurs principes ergonomiques avec des commandes non seulement disposées avec logique mais également appropriées en termes de poids et de toucher.

Le centrage sur le conducteur se poursuit avec le volant multifonction garni de cuir à réglage électrique en profondeur et en hauteur. Les sièges avant sont également électriques. Infiniti travaille d’arrache-pied à élaborer les meilleurs sièges et ceux du FX ne manquent vraiment de rien. Côté conducteur, les versions GT offrent 10 réglages, y compris l’ajustement lombaire si important pour éviter l’inconfort et les douleurs durant les longs trajets, tandis que les versions S proposent des sièges sport avec, côté conducteur, 14 réglages électriques dont les appuis cuisses et dos afin d’offrir un soutien idéal dans les virages.

Mais contrairement à certaines marques, Infiniti n’oublie pas le passager avant : tous les FX offrent un siège passager comportant huit réglages électriques. Cela dit, tant de réglages rendent indispensable une mémoire. Celle du FX englobe le siège, le volant et les rétroviseurs et se trouve commodément intégrée dans la très pratique (et de série) clef intelligente I-Key.

L’empattement long du FX procure à la fois beaucoup de place aux jambes de ses cinq occupants et permet au vaisseau amiral d’Infiniti de transporter beaucoup de bagages. Si le besoin d’espace supplémentaire dans le coffre se fait sentir, les dossiers de la banquette arrière se replient très facilement en deux tiers/un tiers et parfaitement à plat. Ces mêmes dossiers peuvent être inclinés pour maximiser le confort des passagers sur les longs trajets.



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Accessoires voiture |