France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Infiniti Planète Infiniti Planète Infiniti Planète Infiniti Planète Infiniti
Accueil > 
Aujourd'hui
Par Vantage le 22/08/2010
 
Infiniti M

Infiniti M

La nouvelle M s'annonce comme une alternative crédible aux poids lourds allemands telles que la Serie 5 de BMW ou la Classe E de Mercedes. L'Infiniti M Line sera en vente chez les concessionnaires européens dès Septembre 2010, en essence et en diesel


Le modèle M de troisième génération a dès le départ été conçu et développé pour rivaliser en Europe avec les meilleurs standards en matière de comportement, de dynamisme et de motorisations haut de gamme. La M30d est ainsi équipée d’un V6 Diesel 3.0 L, particulièrement raffiné et disposant de 550 Nm de couple, pour aller chercher les meilleures berlines de la catégorie. En 2011, la ligne M s’enrichira d’une motorisation hybride très innovante.


Essence, Diesel ou hybride, chaque nouvelle M exprime les fondamentaux d’Infiniti et son approche individualiste en matière de fabrication automobile. Cette 4-portes, de 4945 mm de long, injecte un soupçon de mystère dans l’ADN du design Infiniti de par la séduction de ses lignes typiques et la nouvelle interprétation raffinée des codes de design familiers, qui puisent largement leur inspiration dans les arts japonais traditionnels.

Ses proportions classiques pour une berline sportive, sont pleinement exploitées par une carrosserie à l’élégance musclée. Inspiré de l’étonnant concept de coupé sportif Essence qui a fait ses débuts l’an dernier au Salon de Genève, le design de la ligne M est un mélange de vitalité et de force, à l’image de toutes les Infiniti. Un design qui, indubitablement, suscite une réaction émotionnelle.

Le design est également particulièrement aérodynamique, à la fois en termes de  faible coefficient de pénétration dans l’air (Cx de 0.27) et de portance nulle à grande vitesse, en partie grâce au dessin typique en V - en queue de canard – de l’élément de fermeture du coffre.

La nouvelle M est l’une des 5-places les plus spacieuses de sa catégorie. C’est en même temps, indubitablement la berline la plus séduisante au niveau de l’habitacle grâce à des standards de design et de finitions intérieurs portés encore plus haut.

C’est le poste de conduite le plus abouti de toutes les Infiniti à ce jour : ce n’est pas peu dire pour un constructeur réputé pour ses habitacles raffinés et somptueux qui privilégient les meilleures matières naturelles.

Le choix de garnitures cuir inclut le cuir semi aniline qui offre un grain sensuel plus proche de la peau originale. L’ensemble est rehaussé par des inserts en frêne blanc traité par un poudrage argenté.

Appliqué pour la première fois à l’automobile, ce poudrage donne au grain du bois véritable qui ponctue l’habitacle de la M un aspect plus proche d’un meuble design  ou d’un instrument de musique de renom que d’une voiture.

L’accent n’est pas mis sur le luxe aux dépens de l’attention portée au conducteur, plus affirmée que jamais sur la nouvelle Infiniti M, qui se caractérise par l’excellente ergonomie de son imposant tableau de bord. Aucun détail n’a été épargné ; la nouvelle M présente par exemple une commande de transmission de nouvelle génération idéalement légère et agréable au toucher ainsi qu’une exécution inédite de la pendule analogique signée Infiniti.

La M37 est animée par l'habituel V6 3.7 L  dont l’efficacité est assurée par la distribution de ses culasses à levée des soupapes et calage variable de l'arbre à cames (VVEL - Variable Valve Event and Lift). Ce puissant bloc de 320 ch fournit un couple de 360 Nm. Les modèles M essence et Diesel sont couplés en série à la transmission automatique à 7 rapports avec Adaptive Shift Control (ASC) et palettes de commande au volant sur la version S, bien utiles quand l’urgence d’une conduite sportive s’impose.

Sur une Infiniti, la légèreté est primordiale. Portes, capot et couvercle de coffre sont réalisés en aluminium. Le moteur V6 essence est lui aussi tout aluminium.

L’avènement de la ligne M marque la disponibilité, suivant modèle et marché, d’un ensemble de caractéristiques nouvelles, toutes mises en œuvre avec l’extrême soin du détail et la facilité d’utilisation légendaires chez Infiniti. Le Bouclier de Sécurité Infiniti (Dynamic Safety Shield), qui vise à envelopper la voiture dans une “bulle” de protection de 360°, franchit une étape décisive avec le nouveau Blind Spot Intervention™ (BSI), système de surveillance de l’angle mort avec intervention anticollision. Le BSI ne se contente pas d’alerter le conducteur sur la présence de véhicules dans les couloirs de circulation adjacents, il empêche aussi activement le véhicule de dévier et d’empiéter sur leur file.

Le pack Bouclier de Protection comprend également le régulateur de vitesse intelligent (Intelligent Cruise Control) avec accompagnement à faible allure et l’alerte d’angle mort (Blind Spot Warning), en plus de l’assistance / intervention au maintien des distances de sécurité (Intervention, Distance Control Assist), de l’alerte anticollision (Forward Collision Warning), de l’alerte de sortie de voie (Lane Departure Warning) et d’autres systèmes de prévention. Au cas où tout cela ne suffirait pas, le pack propose aussi l’assistance de freinage intelligente (Intelligent Brake Assist).

?Long capot, court porte-à-faux avant, lunette arrière inclinée, poupe ramassée : la nouvelle M est une vraie Infiniti. Les lignes puissantes et fluides respirent à la fois le dynamisme et la passion. Avec, aussi, un petit quelque chose en plus du concept Essence : le pli distinctif en dessous des vitrages est le plus manifeste de tous les codes stylistiques repris du concept car de 2009. Pourtant, si vous demandez aux designers quelle est la partie qu’ils préfèrent sur la nouvelle M, ils vous répondront sans l’ombre d’une hésitation : la poupe.

Le nouveau becquet en V (en “queue de canard”) intégré au couvercle de coffre est bien davantage qu’une décoration spécifique. C’est aussi et surtout un élément essentiel en termes de performances aérodynamiques. Grâce à la façon dont le dessin de la M canalise les écoulements d’air le long de la ligne de pavillon puis sur le couvercle de coffre à vitesse soutenue, la portance induite est nulle. Ca paraît tout simple, mais en pratique, il s’est avéré difficile de définir la forme appropriée. En fait, l’équipe a cru au départ que ce serait mission impossible, ainsi qu’il a été dit : « Quand nous en avons parlé pour la première fois, c’était quelque chose qui n’existait pas. Pas une seule voiture de la catégorie ne disposait d’un élément comme ça. Franchement, nous ne pensions pas réussir à le réaliser ».


Les efforts intenses déployés par les designers, planificateurs et ingénieurs de production, aussi bien en soufflerie qu’à l’extérieur, ont abouti à une «  queue de canard” intégrale, une prouesse de l’ingénierie de surfaces. La pièce paraissait large et bas vue de l’arrière mais, de profil, elle semblait comme « pincée » sur une lèvre supérieure. C’est l’une des raisons pour laquelle la nouvelle M est si stable à grande vitesse.

L’un des atouts de la M, c’est aussi sa suspension arrière multibras associée à d’inhabituels amortisseurs à double piston qui procure un excellent confort de conduite en toutes circonstances. Les amortisseurs sophistiqués lissent la route, loin de « secouer » désagréablement les passagers.

L’équipe d’essais a testé en phase de développement différents réglages de suspension sur les revêtements les plus variés, y compris sur des ralentisseurs, avec à bord un passager arrière remplissant à la main, en situation, toute une série de fiches de tests. La lisibilité du document, évidemment, variait d’un technicien à l’autre… Au bout du compte, à bord, on peut aujourd’hui non seulement écrire de façon lisible, mais aussi lire, converser ou se détendre, sans être chahuté par la route.
 



 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Accessoires voiture |