Accueil >  NEWS  >  NEWS  > 

Achat d’une voiture d’occasion : soyez vigilant !

Acheter une voiture d’occasion peut rapidement se révéler plus proche du parcours du combattant que de la promenade de santé. Les erreurs commises sont parfois nombreuses et peuvent vous coûter cher !
Achat d’une voiture d’occasion : soyez vigilant !
Par le 18/09/2019

Pour choisir le bon véhicule et garder l’esprit serein, voici quelques conseils.

Essayez la voiture en conditions réelles

Il s’agit là d’un indispensable. Pourtant, encore trop de particuliers n’osent pas demander d’essayer la voiture et surtout la “pousser” pour en analyser le potentiel. Il ne s’agit pas de rouler 10 minutes dans le quartier, mais plutôt d’effectuer un essai en conditions réelles, sur le périphérique et en ville, par temps de pluie ou ensoleillé. N’hésitez pas pour cela à demander plusieurs essais.

Pensez à effectuer des accélérations et à tester les freins ainsi que les feux (stop compris), les essuis glace et les vitesses. Surveillez les bruits ou les sensations anormales ainsi que les possibles difficultés de la voiture. Il s’agit d’une occasion qui aura sans doute quelques petits défauts. Il s’agit de déterminer si ceux-ci ne cachent pas un problème plus profond. Faites-vous accompagner au besoin d’un mécanicien.

Enfin, suivez les conseils de la répression des fraudes en n’oubliant pas de demander le carnet d’entretien du véhicule et ses dernières factures. Vous investissez beaucoup d’argent dans cet achat : la rigueur est de mise !

Estimez en amont le prix de votre carte grise et de votre assurance auto

Et oui : il s’agit là de dépenses supplémentaires que l’on oublie parfois d’anticiper.

Selon les caractéristiques de votre véhicule, le certificat d’immatriculation peut vous coûter cher ! Celui-ci dépend avant tout du prix du cheval fiscal et celui-ci peut évoluer assez radicalement d’une année sur l’autre. Encore en 2019, les disparités entre les régions sont fortes : +6% d’augmentation dans certaines d’entre elles ! Il s’agit donc de surveiller ce critère à l’achat de votre véhicule si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises. Attention, un malus écologique conséquent est aussi appliqué aux véhicules rejetant plus de 117g de CO2.

Pour ce qui est de l’assurance de votre auto, celle-ci peut également atteindre des sommets en fonction du type de véhicule sélectionné. Estimez en ligne le montant de votre assurance avant de procéder à un achat, quel qu’il soit.

Acheter une voiture d’occasion est surtout affaire de rigueur et de bon sens. Suivez votre instinct et ne vous précipitez pas. Si vous le pouvez, privilégiez l’achat auprès d’un professionnel.

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif