Accueil >  Gamme  >  Concepts Cars  > 

Q60 Black S (2018)

Chez les marques dites « premium », la mode est aux supercars ou GT surpuissantes équipées de moteurs hybrides. L’avenir des véhicules sportifs semble désormais étroitement lié à l’électrification.
Q60 Black S (2018)
Par Team Planète Infiniti le 06/11/2018

Ainsi, toutes les marques se lancent sur le créneau tels Mercedes avec la Project ou encore BMW avec son i8. Chez Infiniti, la supercar se nomme Q60 Black S.

Présenté au Salon de Genève sous la forme d’une maquette, cette Q60 surpuissante passe désormais au statut de prototype.

Partenaire de Red Bull Racing en Formule 1, et alliée de Renault, la marque de luxe de Nissan, annonce avoir pioché la technologie dans la catégorie reine, autrement dit, chez Renault F1, notamment pour utiliser des matières les plus légères possibles, directement à l’usine d’Enstone en Angleterre.

Dans le sport, le poids est l’ennemi de la performance. En proposant une solution hybride, la Q60 s’alourdit de près de 200 kg, raison pour laquelle, la chasse au moindre kilo est la priorité. C’est d’ailleurs pour cette raison que les sièges arrières ont été tout simplement retirés.

Et pourtant… Malgré tous les efforts, le poids total est de 1 776 kg, quand une Alpine se limite à la tonne.

Infiniti Q60 Black S

Sous le capot, un moteur à double hybridation comme en Formule 1

La vraie nouveauté se situe sous le capot. Le moteur n’est autre que le V6 biturbo de 400 ch (nom de code VR30DDTT) qui n’a pas été retouché, mais pour la première fois sur une voiture de série,le V6 est ici doté d’un MGU-K récupérant l’énergie au freinage, et d’une MGU-H qui récupère l’énergie produite par la chaleur dégagée par l’échappement.

Ces deux MGU sont utilisés à la fois pour réduire l’inertie des deux turbos, mais aussi pour augmenter la puissance totale, estimée à 120 kW selon la marque.

Ainsi, en récupérant au maximum les déperditions d’énergies, le moteur récupère de la puissance qui passe ainsi de 405ch à 571ch. afin de permettre à cette Q60 quelque peu spéciale de faire le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.

Si la production en série s’approche, Infiniti n’a pas donné de date définitive pour sa commercialisation, pas plus que de prix…Pour le moment, cette Q60 Black S reste donc à l'état de concept-car.

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.